Les microbilles

Peut-être que vous avez déjà entendu parler des microbilles que l’on retrouve dans nos produits cosmétiques? En fait, elles sont un peu partout..nettoyants, exfoliants, pâte à dent, savons, shampoing et même dans les produits ménagers. Ce sont de minuscules billes en plastique appelées polyéthylènes, qui sont si petites, qu’elles ne peuvent être filtrées par nos usines et se retrouvent donc dans nos océans.

Ça pollue nos océans. Ça prend des années à se dégrader et quand finalement elles se dégradent, elles libèrent des substances chimiques. C’est du plastique après tout! Les poissons mangent ces billes sans le vouloir et meurent. En plus, les microbilles voyagent d’un bout à l’autre de la planète par les courants et jouent un rôle de transport pour des contaminants, bactéries et autres qui en temps normal, n’auraient pas voyager. Voilà un déséquilibre pour la faune et la flore des fonds marins. Il y a tant de répercussions… Elles sont à éviter à tout prix!

J’ai fait quelques recherches à ce sujet et j’ai trouvé des chiffres assez alarmants! Un seul tube de produit contient des milliers de microbilles. 8000 millards de microbilles se retrouvent dans l’océan chaque JOUR! Pour la ville de New York, 19 tonnes de ces billes rejetés dans les conduits chaque année. Imaginez maintenant pour la planète entière. C’est horrible!

Bonne nouvelle! Dès le 1er janvier 2018 au Canada, il sera interdit de fabriquer ou d’importer des produits contenants des microbilles. D’ici là, c’est à nous de faire notre part en évitant d’acheter ou d’utiliser des produits contenant ces billes. Vérifier la liste des ingrédients en cherchant le mot polyéthylène ou télécharger l’application Beat the microbeads. Facile à utiliser, vous n’avez qu’a scanner un produit pour savoir s’il est correct.

 Choisissez vos exfoliants à base de sucre, de sel, de noyaux de fruits par exemple. Vous pouvez aussi les faire maisons!! C’est encore mieux, pas cher et facile à faire! Dites-moi en commentaires si ça vous intéresse que je vous partage quelques recettes maisons.

App Beat the microbeads: http://get.beatthemicrobead.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s